Phobie administrative

En essayant de comprendre l’histoire de Thomas Lemaréchal, il m’est venu l’idée qu’il pouvait avoir été blessé, ou pire, tué lors des campagnes napoléoniennes. En effet, dans l’acte de mariage Cauderlier-Lemaréchal, Thomas a comme profession “perruquier et militaire”. Dans les actes précédents il n’était que perruquier. Ce métier a dû être frappé d’une crise à la chute de la monarchie… La perruque était associée à l’Ancien Régime. On peut donc déduire qu’il s’est reconverti en entrant dans l’armée.

Une autre question qui m’intrigue : que fait Justine Lemaréchal, née à Périers dans la Manche, vingt ans plus tard à Taisnières-sur-Hon, dans le Nord ? Elle est couturière et encore célibataire. Supposition : Peut-être que Justine, la fille de Thomas Lemaréchal, est venue dans le Nord pour soigner ou enterrer son père. Sa mère n’a pas l’air de l’accompagner. Celle-ci se remarie dans la Manche.

Mais que sont devenus les morts de ces guerres effroyables ? Et qu’en disent les généalogistes aguerris (s’y j’ose dire) ?

J’ai découvert qu’il y a tout un projet “mémoire des hommes” qui oeuvre à les recenser.

Alors j’ai cherché les Lemaréchal morts pendant les guerres napoléoniennes natifs de Périers dans la Manche, et là pas de Thomas mais un Maurice Aimable François né le 11 janvier 1793. Un frère ou un cousin sans doute.

Ni une ni deux je consulte les archives de Périers en 1793 mais là surprise pas de naissance de Lemaréchal en janvier 1793 An deuxième de la république. Comment est-ce possible ?

Un peu de persévérance et hop voilà ce que je trouve en février soit 20 jours après la naissance du jeune Maurice :

Archives départementales de la Manche Périers 1793 Acte N°5

Transcription :

Aujourd’hui premier février mil sept cent quatre vingt treize, an deuxième de la République française, à cinq heures du soir, par devant moi Etienne Guillaume Dusignet membre du conseil général de la commune de Périers, élu le cinq décembre dernier pour dresser les actes destinés à constater les naissances, mariages et décès des citoyens, est comparu en la salle publique de la maison commune le citoyen Jean Le Maréchal, tisserand, domicilié dans la dite municipalité de Périers rue du Clos Torel, lequel assisté de Jean Desrez, cordonnier, âgé de vingt-huit ans, et Léon Nicolas Desrez, tous les deux natifs et demeurant en cette municipalité, rue et place du vieux bourg, a déclaré à moi Etienne Guillaume Dusignet que Marguerite Anquetil, son épouse en légitime mariage, est accouchée le onze janvier dernier, sur les neuf ou dix heures du soir, dans la maison située rue du Clos Torel, d’un enfant

Archives départementales de la Manche Périers 1793 Acte N°5

mâle qu’il m’a aujourd’hui présenté, ce qu’il aurait fait dans les temps prescrits par la loi si elle lui avait été connue et s’il n’avait pas été persuadé que la présentation faite de cet enfant en l’église pour recevoir le baptême n’eut pas été suffisante, nous assurant qu’aucun citoyen ne mettroit plus d’empressement à l’exécution de toutes les lois, auquel enfant il a donné le prénom de Maurice Aimable François, que les citoyens Jean Nicolas Desrez, ce dernier âgé de soixante quatre ans, ont certifié véritable, et la représentation qui m’a été faite de l’enfant dénommé, j’ai rédigé, en vertu des pouvoirs qui me sont délégués, la présente acte que Jean Lemaréchal, père de l’enfant et les deux témoins Jean et Nicolas Desrez ont signé avec moi.

Fait en la maison commune de Périers les jours mois et an ci-dessus.

Trois semaines de retard pour la déclaration ! Le déclarant se défend d’une quelconque phobie administrative… On espère qu’il n’a pas été sanctionné, peut-être avait-on déjà inventé la période pédagogique avant sanction, après tout l’Etat-Civil ne date que du 20 septembre 1792 soit à peine plus de 4 mois avant la naissance du petit Maurice, et son papa n’avait pas la télévision.

Hélas, le jeune Maurice Aimable François Lemaréchal ne vivra pas très vieux. Ses parents l’éduqueront avec amour pour servir de chair à canon dans les campagnes de Napoléon puisqu’on le retrouve dans la liste de décédés de Mémoire des hommes.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *