Naissance de Cauderlier (ou Cordelier) Henri Joseph à Maubeuge

Acte de Naissance de Cauderlier (ou Cordelier) Henri Joseph

Archives départementales du Nord

L’An dix huit cent quinze, le six juin à dix heures du matin, pardevant nous Jason Picquery, Maire de Maubeuge officier de l’état civil est comparue Adélaïde Feydeau How, agée de trente deux ans, accoucheuse, demeurant en cette commune, laquelle nous a déclaré que Justine Sophie Lemarechal, passagère en cette ville épouse de Henry Joseph Cordelier, agé de vingt sept ans, employé des Douanes, absent, était accouchée le jour précédant à neuf heures du soir, d’un enfant du sexe masculin qu’elle nous a présenté et auquel elle a déclaré donner les prénoms de Henry Joseph. Lesdites déclarations et présentations faites en présence d’Adrien Lombart, agé de soixante onze ans, tailleur et de Marin Tuffé, agé de soixante cinq ans aussi tailleur, demeurant tous deux en cette commune, lesquels ont signé avec nous et l’accoucheuse après lecture.

Archives départementales du Nord

Dans un premier temps, le fait que Justine soit de passage à Maubeuge et que les témoins soient tout deux tailleurs nous a fait imaginer qu’elle faisait des emplètes dans la grande ville voisine de son village de Taisnière-sur-Hon.

Que nenni, les 2 tailleurs sont systématiquement les témoins de presque toutes les naissances de la ville à cette période. Il suffit de regarder le haut de l’image pour voir les signatures des sieurs Tuffé et Lombart au bas de l’acte précédant.

Par contre la grande Histoire a rendez-vous à Maubeuge ces jours là :

Il s’y réunit la garnison de l’Armée du Nord de Napoléon qui 11 jours plus tard livrera la bataille de Waterloo à seulement une quarantaine de kilomètres plus au Nord.

Suivra le siège de Maubeuge où nos jeunes aïeux ont peut-être passé des moments difficiles.

On notera l’erreur dans le patronyme qui aura des conséquences une fois la famille déménagée en Normandie, les enfants d’Henri nés en Normandie recevront le patronyme de Cordelier tandis que leurs frères et soeurs nés dans le Nord seront des Cauderlier parce que tous le monde les connait comme tel.

On notera aussi que l’enfant est prénommé comme son père avec les 2 même prénoms dans le même ordre.