1. Introduction

L’objectif de ce site est de présenter les résultats d’une recherche généalogique tout en partageant les émotions de la recherche elle-même.

Voici quelques clés de lecture pour vous aider à explorer ce contenu.

L’arborescence des pages

Les résultats proprement dits, les arbres généalogiques, sont présentés par les pages du site et proposent une lecture arborescente de plusieurs branches, avec au départ un couple fondateur dont on explore d’une part la descendance par génération, et de l’autre les ascendants de chacun.

Les pages des arbres descendants sont numérotées de façon rigoureuse. Parfois, cependant, dans l’attente de plus d’information on présente les enfants sans descendance dans la page de leurs parents.

Cela n’empêche pas malgré tout certaines répétitions, car ce qui fait le charme de ces familles, c’est l’interaction des uns avec les autres.

J’ai commencé par la famille Cauderlier avec quelques incursions dans les familles De La Haye, Lagouche, Bouthreuil et Le Barbey.

Les articles

J’utilise les articles du blog pour documenter la recherche elle même au jour le jour, parler des sources d’information, des questionnements et des sujets connexes qui trouveraient difficilement leur place dans la hiérarchie un peu formelle des pages.

Exemple d’article “Annexe” : L’acte de naissance de Stéphanie Auquier

D’autre part, les articles servent aussi à présenter les documents relatifs à des évènements généalogiques datés (naissance, mariage, décès). On évite ainsi d’alourdir les pages tout donnant les sources complètes comme dans une sorte de chapitre Annexes. On utilise pour cela le fait que WordPress nous permet de mettre des dates de publication sans contrainte. Du coup ces articles sont datés de la date de l’évènement ce qui permet d’avoir une vision chronologique des évènements, et comme il s’agit de dates anciennes elles ne se percutent pas avec les autres articles écrits récemment.

Un des avantages d’utiliser un blog est de permettre à tous de participer en complétant son contenu. J’espère donc que ce site aura d’autres contributeurs, et qu’il nous fera connaître des cousins…

Print Friendly, PDF & Email