L’ascendance de Joseph De La Haye est source d’une grande interrogation car nous avons, à ce jour, face à face, deux lignages proposés qui sont fort différents.
L’un est proposé par Joseph De La Haye fils (Génération 2 dit l’oncle Joseph) et il conduit à une ascendance de noblesse normande, les barons De La Haye de Sénoville.
L’autre est proposé beaucoup plus récemment par le généalogiste professionnel contracté par Louis De La Haye ( génération 3 fils de Louis ) qui sur la foi des actes d’état civil conclu à une lignée bretonne.
L’analyse ascendante de la lignée De La Haye s’annonce donc palpitante, car au milieu des années de terreur, en cette fin de 18ème siècle, peut-on faire une confiance totale dans les actes de l’état civil naissant ?
N’est-t-il pas envisageable qu’un noble fasse déclarer ses enfants sous un nom d’emprunt pour leur éviter l’échafaud ?

Tout cela pourrait paraitre élucubration abracadabrantesque s’il n’y avait un fait :
Une mention marginale apparait sur un grand nombre des actes d’état civil de nos aïeux pour rectifier la graphie de leur nom et y substituer De La Haye à toute autre graphie pré-existante.

Cette mention nous renvoi sur un jugement du tribunal de Cherbourg rendu le 13 juin 1894.
Et ça c’est intéressant parce que s’il y a eu jugement, il y a eu instruction des documents présentés pour prouver une ascendance et des erreurs dans l’orthographe des noms.
Pour y comprendre quelque chose il nous a donc fallu tout d’abord retrouver ce jugement.
A suivre…