Comme un petit air de western

La famille de Georges Boucher et Jeanne née Cauderlier dans la cour de la maison familiale à Bayeux vers 1906.

Au grenier de la maison familiale de Bayeux, dans la pièce où l’on fait depuis des décennies sécher le linge, se trouve une pile de photos très anciennes dans leurs encadrements d’époque.

Tout porte à croire que ces photos ornaient jadis les murs d’une ou plusieurs pièces de la dite maison familiale.

Parmi les plus belles photos figure celle ci-dessus qui nous présente la famille de Georges Boucher et de sa femme Jeanne née Cauderlier vers 1906 dans la cour de cette maison.

Le même angle de la cour aujourd’hui

Comment être sûr que nous sommes dans la cour de la maison de Bayeux ?

C’est à cause de la forme incurvée caractéristique de la pierre du mur cornier de la maison.

Si l’on considère l’apparence actuelle de ce coin de cour on distingue l’inflexion dans le mur réalisée sans doute pour faciliter le passage des chevaux vers l’écurie située derrière.

Inflexion dans le mur en 1906
Inflexion dans le mur aujourd’hui

Comment savoir que nous sommes vers 1906 ? Simplement parce que le plus jeune fils de la fratrie, Léon, né le 10 septembre 1904 et assis sur les genoux de sa maman a visiblement entre 1 et 2 ans.

Les deux fils ainés sont dans le foin sur la charrette, Henri à gauche et son grand frère Georges à droite.

Il nous reste cette mystérieuse jeune fille à gauche qui ne semble pas aussi bien habillée que les autres et semble chaussée de sabots de bois. C’est peut-être la bonne car on sait que la famille Boucher a une bonne à cette époque grâce au recensement de la population fait précisément en 1906. Celle-ci s’appelle Blanche Marguerite Lenormand et elle est née le 8 mai 1891. Elle aurait donc 15 ans sur cette photo. Moi je lui en aurais donné moins. Par acquit de conscience j’ai tout de même été vérifier, et il n’y a pas d’erreur, Blanche Marguerite Lenormand est bien née le 8 mai 1891 à Saint Pierre du Mont, charmant village côtier du Calvados.

Recensement de Bayeux en 1906 – Rue Echo 19 et 21

Même au delà de l’identification de la jeune fille de gauche, cette photo reste assez énigmatique. Qui a fait la prise de vue et à quelle occasion ? Comment expliquer que les parents soient en tenue du dimanche pendant que les enfants se roulent dans le foin ?

Caisse marquée H CAUDERLIER sur la photo de la famille Boucher faite en 1906.

Et pour commencer cette charrette de foin et cette brouette sont assez incongrus au milieu de cette cour qui est celle de l’exercice d’un commerce en gros de sel et d’épicerie. On voit d’ailleurs pas mal de caisses de bouteilles dehors ce qui semble indiquer que le commerce bat son plein ce jour là. Surprise : on ne serait donc pas un dimanche !

En zoomant sur les caisses on lit clairement H CAUDERLIER. C’est que le commerce en 1906 a changé de mains, il est désormais dans celles d’Henri, le fils de Léopold Cauderlier depuis le premier octobre 1897 comme nous l’avons vu.

Georges Boucher père étant typographe, cette tenue avec cravate, gilet, belles chaussures de cuir et montre gousset n’est sans doute pas sa tenue de travail de tous les jours. Il y a donc une occasion, dans la famille Boucher de s’endimancher un jour de semaine en présence d’un photographe. Ce peut être un mariage dans la famille Boucher car à cette époque il était courant que les mariages se célèbrent un jour de semaine.

En arrière plan, porte à double ouverture : un battant en bas et store en haut.

Mais ce foin que fait-il là ? Pour moi c’est une livraison de picotin pour les chevaux.

C’est que des chevaux il y en avait quelques uns qui fréquentaient cette cour. D’ailleurs en regardant bien au dessus de la tête de la jeune fille à gauche on voit une porte qui fait penser à une porte d’écurie avec ses deux niveaux d’ouverture.

Comme on voit que la quantité de foin n’est pas énorme, on se doute que des livraisons de ce type pouvaient se répéter assez souvent et que c’était à chaque fois un plaisir pour les enfants d’aller se percher dans le foin le jour de sa livraison. Mais ce jour là il y avait un photographe qui a fait venir le reste de la famille pour immortaliser la scène.

Photo page 9 de l’album photo attribuée à Marie-Louise Lagouche née Bouthreuil. Carentan le 14 juillet 1909.

On s’interroge tout de même sur qui pouvait bien être ce photographe car il y avait infiniment peu d’amateurs en 1906 ! Et le cliché n’est pas estampillé du nom du photographe comme le font les professionnels.

Cela nous rappelle la faible qualité d’autres clichés non signés de la même époque et qui n’ont pas bien vieillis non plus, car il faut que je le reconnaisse j’ai un peu travaillé le scan de cette photo que je vous livre ci-dessous dans sa version d’origine.

La version d’origine de la photo de la famille de Georges Boucher et Jeanne née Cauderlier à Bayeux vers 1906.

Qui peut bien avoir fait encadrer puis affiché cette photo sur ses murs ?

Moi je parierais bien pour Emelie, la mère de Jeanne dont on connait l’attachement pour ses petits-fils et qui a vécu dans cette maison jusqu’à sa mort en décembre 1927.

Du coup çà donne comme une indication pour essayer de comprendre les autres photos de cette pile. A suivre donc …

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *