Rue Holgate à Carentan (Manche)

Dans le dernier article je vous entretenais des cartes postales adressées à Estelle Bouthreuil, rue Holgate à Carentan.

A ce jour j’ignore à quel numéro de la rue Holgate se situait la dernière adresse d’Estelle Bouthreuil, mais je sais que c’est une maison de famille où étaient installés ses parents, où elle est née ainsi que ses 10 frères et soeurs et où sont morts un bon nombre d’entre eux.

En farfouillant dans les copies de documents notariés faites aux archives du Calvados cet été, j’ai trouvé une petite phrase qui m’a permis de situer dans cette même rue Holgate l’hôtel qu’exploitaient à Carentan les parents d’Emelie Halley, la femme de Léopold Cauderlier…

Extrait de la licitation entre les 6 enfants de Jules Halley Maître d’Hôtel à Carentan le 25 septembre 1885.
Archives départementales du Calvados.

… tout simplement en recherchant l’Hôtel de France maintenant que j’avais son nom. ( Note personnelle : j’adore les Hôtels du Lion d’Or et les Hôtels Bellevue mais mes préférés restent les Hôtels de France).

Fort donc de ces précieuses informations je me mets en quête d’une carte postale ancienne et, coup de chance, j’en trouve une, qui plus est avec l’inscription du nom du propriétaire E. Halley.

L’Hôtel de France, Rue Holgate à Carentan c.1890

E comme Edouard, un frère d’Emelie qui a donc pris la suite de ses parents après leur disparition en 1883 et 1885.

Je me demande donc ce qu’est devenu ce bâtiment.

Après des heures à arpenter virtuellement sur Google street-view de haut en bas l’interminable rue Holgate, j’ai fini par identifier l’emplacement grâce aux maisons d’en face. Car malheureusement l’Hôtel a visiblement été détruit et remplacé par un bâtiment du plus pur style Reconstruction.

Le 29 rue Holgate à Carentan (50) aujourd’hui. Google Street View

Cet immeuble n’est plus un hôtel mais un commerce et des bureaux, les locaux de services en sécurité privée appelé “Cotentin Manche Sécurité Protection”, CMSP pour les intimes.

Côté Manche – Vincent Giard- le 24 Sep 2020 

Tiens ce nom me dit quelque chose !

C’est que par curiosité j’avais recherché dans l’annuaire les Bouthreuil vivant actuellement à Carentan, et je n’en ai trouvé qu’un, prénommé Olivier et qui se trouve être le gérant de l’entreprise CMSP, sise à l’emplacement de l’ex hôtel de France !

Comme nous connaissons tous les descendants nommés Bouthreuil rescapés de la fratrie née rue Holgate, il faut admettre qu’Olivier est un cousin encore plus éloigné.

Si ça continue je vais créer une nouvelle catégorie dans ce blog, la catégorie “coïncidences”.

Et ce n’est pas fini car le sens de l’hospitalité qu’Eveline Risler a hérité de son arrière-arrière-arrière-grand-père Jules Halley, maître de l’Hôtel de France sis 29 rue Holgate à Carentan saura sûrement s’exprimer prochainement jusqu’en Haute-Savoie pour les lointains cousins vivants maintenant au dit-lieu. (comprend qui peut, sinon c’est pas grave).

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *