Transmission d’entreprise à Bayeux

Acte notarié de transmission du commerce de Léopold Cauderlier à son fils Henri la 1er octobre 1897. Archives départementales du Calvados.

Si la transmission inter-générationnelle des PME est un sujet d’actualité à l’ère du papy-boom, c’est aussi une réalité intemporelle tant elle était courante du temps de nos aieux.

Dans la section notariale des archives départementales du Calvados, on retrouve au milieu des successions et des actes de propriété la transmission par Léopold Cauderlier à son fils Henri de son commerce d’épicerie en gros.

Même si la photo est malheureusement floue -Il faudra aller refaire cette photo un jour- on arrive tout de même à lire le texte que voici :

Entre les soussignés, Léopold Cauderlier demeurant à Bayeux rue Echo N° 19 et 21 d’une part et Henri Cauderlier, son fils, demeurant chez son père, d’autre part, il a été convenu et arrêté ce qui suit
Savoir :
Monsieur Léopold Cauderlier cède par les présentes à Monsieur Henri Cauderlier, son fils, sa maison de Commerce comme commerçant en gros de sel, oeufs, bière et divers; lui cède son matériel et tous les ustensiles pouvant être utilisés au commerce. Henri Cauderlier déclare les bien connaitre et prendre possession du dit fonds à partir du Premier Octobre mil huit cent quatre vingt dix-sept, en jouir, faire et disposer à sa volonté.

La présente vente est faite moyennant un inventaire qui sera donné des marchandises existant en magasins et du matériel que Monsieur Henri Cauderlier paiera dans un délai de trois ans pour la moitié et le reste dans cinq ans par acomptes ou à sa volonté sans intérêt.

Fait et signé double et de bonne foi après lecture, à Bayeux, le Premier Octobre Mil huit cent quatre vingt dix-sept.

Suivi des splendides signatures de Léopold et de Henri. Quelle émotion !

Car il y a quelque chose de cornélien dans cette transmission, non pas d’un choix mais de sa motivation possiblement liée à la nécessaire force physique que requiert le commerce de sel en gros.

L’acte date d’octobre 1897, Léopold, qui est né le 27 juillet 1847, a tout juste 50 ans lorsqu’il entreprend de céder son entreprise à son fils Henri.

Et puis il y a cette concision extrême de l’acte en une page, pas plus, qui ajoute encore à la dramaturgie. A croire qu’il était facturé au nombre de pages tamponnées.

Print Friendly, PDF & Email

Une réponse sur “Transmission d’entreprise à Bayeux”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *