André Cauderlier (1908-2003) et André Cauderlier (1909-2003)

Maryvonne De La Haye Interview n°2 – Partie 1 Les André Cauderlier

André Cauderlier (1908-2003) et Simone circa 1990

Un jour où mon grand-père André Cauderlier (1908-2003) visitait ses cousines Maryvonne et la maman de celle-ci, cousine Madeleine de La Haye à Caen, ils sont passés devant l’immeuble où habitait un autre André Cauderlier (1909-2003), rue du Havre à Caen. C’était l’un des 4 petits cousins Cauderlier de Carentan, les fils de Jules Cauderlier et de Marie Yvelande. Celui en question, André Cauderlier, était devenu architecte de la ville de Caen.

Pour un architecte, la Reconstruction de Caen, c’était un truc de ouf. Et architecte de la ville à cette époque là c’est comme architecte de Notre-Dame de Paris aujourd’hui, le projet de ta life.

Jules Cauderlier, Marie née Yvelande et les 4 petits Cauderlier de Carentan circa 1917. André est le 2ème en age. Je pense qu’il est à gauche juste en dessous de sa maman.

Alors qu’ils jouaient ensemble quand ils étaient petits, André, mon grand-père, sait au moment où il arrive devant cet immeuble flambant neuf de la Reconstruction qu’il n’est pas attendu. Il a sans doute trouvé l’adresse sur l’annuaire du téléphone. Il décide finalement de ne pas sonner à la porte, ce qui a marqué et peut-être même peiné Maryvonne.

Ce qu’il y a c’est que, d’après tante Denise, après que les 4 petits cousins orphelins (dont André l’architecte) eurent eu pour tuteur notre arrière grand-père Henri Cauderlier, et donc furent accueillis à Bayeux pour toutes les vacances, une vieille brouille familiale est réapparue au moment du mariage de mes grands-parents, les Lagouche-Bouthreuil de Carentan ayant un différend avec les Cauderlier de Carentan (peut-être une histoire de concurrence entre restaurateurs ou une histoire d’héritage peu importe) .

Mariage André Cauderlier Suzanne Lagouche 1930

C’est ballot parce que pour danser au mariage on avait plus de filles que de garçons. Du coup on a embauché quelques danseurs professionnels.

Et çà, ça a bien énervé tante Denise qui aimait bien ses cousins.

Tout çà pour dire que si grand-grand-père André Cauderlier n’a pas sonné à la porte de son petit-cousin André Cauderlier c’est peut-être qu’il ne savait pas trop comment il allait être reçu.

Bien des années plus tard, en octobre 1994, Arlette et moi avons osé sonner Rue du Havre à Caen chez André Cauderlier l’architecte. Mais il faut dire que nous étions attendus.

En effet à l’occasion d’une réunion de plusieurs chorales de Normandie quelqu’un a fait l’appel pour voir si tout le monde était là.

– Madame Cauderlier ?

– C’est moi ! dit Arlette Cauderlier belle petite-fille de André (1908-2003)

– Non c’est moi ! dit Annick Alberteau née Cauderlier fille de Pierre Cauderlier (né en 1913), frère cadet d’André Cauderlier l’architecte (1909-2003).

Et voilà comment on se découvre une cousine qui nous propose de rencontrer son oncle André Cauderlier, ancien architecte de la ville de Caen, et son épouse Simone.

André Cauderlier (1909-2003) Architecte de la Ville de Caen, en octobre 1994 devant l’armoire miraculée des bombardements.

On se souviendra longtemps de ce moment où ils nous ont raconté les bombardements de la ville, les cachettes dans les talus aux alentours, le retour dans les décombres et la récupération d’une armoire miraculeusement préservée au fond d’une cave qui trônait à présent dans le salon. On se souvient aussi des mots de ce fils pour sa mère Marie Yvelande tellement affectée par les deux Guerres mondiales. La première lui ayant pris son mari et la seconde tous ses biens.

Mon grand père André est décédé le 27 avril 2003, son cousin André l’architecte est décédé 4 jours plus tard le 1er mai. On lit encore sur internet les messages presque concomitants de leurs veuves Simone Cauderlier et Simone Cauderlier (ou inversement).

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *