Le mystère de la tasse fêlée

La tasse fêlée Henri Cordelier de Bayeux

Ceux qui auront l’opportunité de venir dans la maison familiale de Bayeux pourront voir dans le buffet de la salle à manger, au milieu des autres objets de vaisselle courante une vieille tasse dorée et fêlée où est inscrit le nom de “Henri Cordelier”.

La seule personne à avoir porté ce nom est notre ancêtre, l’arrière grand-père de mon grand-père, celui là même dont la sage-femme a fait la déclaration de naissance à Maubeuge en 1815 en écorchant son nom de famille.

Voir évènement Naissance de Henri Cauderlier (ou Cordelier)

Si l’on admet que cette tasse lui appartenait, son histoire est plutôt rocambolesque.

En effet ce ne peut pas être un cadeau de communion, car à cet âge Henri était retourné dans son village où tout le monde connaissait son vrai nom.

Il ne peut donc s’agir que d’un cadeau de naissance ou de baptême à Maubeuge en 1815.

Note : il faudrait rechercher son baptême …

Il faut aussi admettre que cette tasse a ensuite été déménagée du Nord vers la Normandie par diligence pour arriver à Carentan.

Là, on se plait à imaginer qu’Henri l’a donnée à son petit-fils Henri mon arrière grand-père pour sa naissance ou son baptême.

A moins que l’histoire soit beaucoup plus simple et que ce soit juste une nouvelle erreur de patronyme semblable à la première, faite 2 générations plus tard…

Il n’y a qu’en datant précisément le style de cette tasse qu’on lèvera ce terrible mystère…

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *