Les Cartes postales de Bayeux

Le 6 septembre 2020

Dans la maison de Bayeux, je retrouve des albums contenant des cartes postales. Ces albums sont ceux de mamie de Bayeux, Marthe. On s’écrivait comme des textos, tous les jours ou presque, pour ne pas dire grand-chose sur ces courriers sans enveloppe. la différence, c’est qu’il était courant de conserver et collectionner les cartes postales.

De nombreuses cartes sont envoyées à Carentan par des amis de Marthe et Henri, avant puis après leur mariage, par ses frères et sœurs, ses amis.

Marthe réside chez ses parents à la gendarmerie, son père Joseph en est le capitaine.

On découvre certaines personnalités, comme celle de sa sœur Cécile de la Haye née le 1er juillet 1892 qui écrit même quand elle est encore petite. Elle est spontanée et bavarde, elle écrit énormément. Les visites sont fréquentes de Bayeux à Carentan, à Caen et à Cherbourg, par le train.

On se rend visite le dimanche.

Une amie Jeanne Douet écrit très souvent depuis Cherbourg à Marthe, jusqu’au mariage de Jeanne Douet. Elle donne des nouvelles de Madame Viala.

Cherbourg a une importance particulière pour la famille de la Haye.

Les naissances donnent lieu à des échanges de cartes, ainsi que les fêtes.

La guerre de 1914-1918

Francis de la Haye et son beau-frère Henri Cauderlier sont mobilisés ensemble dans le même bataillon. Ils séjournent à Cherbourg, puis partent vers l’est à Belfort, en 1915 à Bray-sur-Somme.

Les permissions sont rares.

Georges Boucher est mobilisé et blessé.

Les cartes adressées à la petite Denise, âgée de 3 ans, ne lui épargnent pas les ruines et les destructions.

En l’absence des hommes, les femmes font tourner le commerce. Henri explique à Marthe comment gérer la comptabilité client.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *